Cuir de vache ou cuir de chèvre : est-ce les mêmes usages ?

Intemporel, classe, chic, simple… le cuir possède toutes les qualités que nous attendons d’un tissu. En fait, il est travaillé depuis des lustres parce qu’il appartient à la culture humaine classique et parce qu’il est beau. De plus, cette matière n’a jamais été oubliée. Au contraire, on le retrouve partout sous différentes variétés. Il convient à tout le monde et peut s’intégrer à tous les styles. Les grands designers ainsi que l’industrie textile l’ont réinventé. On peut donc avoir plusieurs produits en cuir : veste, pantalon, jupe, chapeau, sac…. Nous nous intéressons principalement au cuir de vache et de chèvre. Quel est le meilleur type de cuir ? Et à quel usage sont-ils destinés ?

Le cuir de vache et ses caractéristiques !

Le cuir de vache est aussi bien travaillé que le cuir de buffle ou de bœuf. Bien que le grain varie en fonction de l’animal, en général, on peut dire qu’il est brut. Celui de la vache, cependant, est plus beau, plus grainé et plus souple que celui des mâles. Globalement, vous avez des fibres denses et un toucher délicat. La force et la durabilité sont aussi présentes. Parfois, le matériau est caoutchouteux et la finition est inégale. Cela n’enlève rien au confort et à la douceur.

Alors, quel usage pour cuir de vachette ? Étant l’un des cuirs bovins les plus utilisés et les plus connus, il peut être utilisé pour la confection de vêtements et d’accessoires de mode. Il est plus épais et plus large, voire plus lourd. On peut également avoir plusieurs aspects : cuir pleine fleur, cuir vieilli, velours, etc. Cela dépend du traitement effectué sur la peau de vache initiale et de la finition souhaitée ou du type de vêtement (veste d’hiver, veste d’été, etc.).  

Les propriétés du cuir de chèvre !

Le cuir de chèvre est très résistant. Il est fin et délicat, mais il peut supporter les chocs et les accrocs. Son grain granuleux en fait un produit peu connu et peu travaillé par rapport au cuir de vachette. Il est principalement utilisé pour les vestes car il est également très chaud et confortable. Sa souplesse le rend facile à manipuler et à utiliser. Il est très facile à coudre et est économique. Cela n’enlève rien à sa résistance. Sa qualité est même renforcée.

Ce type de cuir est devenu célèbre suite à la popularisation du perfecto. Ces petits blousons en cuir peuvent être portés aussi bien en hiver qu’en été. Ils doivent être légers en été et chauds pendant la saison froide. Le cuir de chèvre étant très fin et répondant à tous ces critères, il est devenu le tissu de prédilection pour tous ces vêtements. Il est similaire au cuir de mouton, bien qu’il ne soit pas aussi beau et parfait que le cuir d’agneau.

Les points de ressemblance !

La peau de vache peut être utilisée pour toutes sortes de vêtements et d’accessoires. Bottes, chapeaux, chemises, pantalons… on trouve de tout. Il en va de même pour le cuir de chèvre s’il est bien travaillé. Mais nous préférons l’utiliser pour des vêtements chauds, donc principalement des vestes, manteaux, etc. Les deux peuvent cependant avoir un aspect velours, ce qui n’est pas le cas d’autres types de cuir, comme le cuir de porc, par exemple.

La différence se situe principalement au niveau du traitement. Cependant, étant donné la différence entre ces deux cuirs, ils ne font pas partie de la même catégorie. Le cuir de chèvre est solide même s’il est fin. Son grain lisse avec des pores serrés augmente sa douceur. Cependant, il est très sensible et doit être traité avec douceur. Le cuir de vachette est épais mais souple. Les différentes méthodes de travail témoignent de sa qualité et de sa grande résistance.